Les nouilles : un produit , des milliers de possibilités de recettes !
Ramen, vermicelle, tagliatelle, spaghetti, nouilles instantanées ou fraîches : les nouilles se déclinent sous plusieurs formes de l’est jusqu’à l’ouest. Les nouilles sont des pâtes alimentaires qui peuvent être plates, rondes ou même rondes et fines. Saviez-vous que chaque année plus de 96 milliards de nouilles instantanées sont consommées ! Si elles occupent une place importante dans la cuisine asiatique elles sont aussi très prisées dans la cuisine européenne. En plats réconfortants, en salade, en version exotique, les possibilités pour sublimer les nouilles sont quasiment illimitées ! Histoire de ne pas finir comme une nouille pleins feux sur cette spécialité culinaire !
Adoptez la wok attitude !
Pensez facile et rapide avec les nouilles sautées au wok à feu vif ! À vous les plats plein de couleurs, de saveurs et de bienfaits avec cette méthode. Version végétarienne ou carrément 100 % carnivore les possibilités sont illimitées ! Vous pouvez réaliser de véritables chef-d ’œuvres avec cette méthode de cuisson vive et rapide.
- Pour un vrai wok à la chinoise sauce soja, quelques crevettes, un peu d’ail, du gingembre, quelques lamelles de poulet, des bâtonnets de carottes, des champignons, un oignon haché, viendront sublimer vos nouilles sautées.
- Wok de nouilles avec poireaux, avec pois, brocoli, avec poivrons, chou, haricots ou encore courgette : qui a dit qu’on ne pouvait pas allier plaisir et santé ?
- Si vous préférez les plats un peu plus caliente pourquoi ne pas opter pour des nouilles sautées au lait de coco et au curry ?
- Friand de cuisine thaïe ? Essayez la fameuse recette de Pad Thaï : ces nouilles de riz sautées dans une peu d’huile d’arachide ou huile de sésame, du poivre, de sauce de poisson, d’ail et des oignons hachés. On y ajoute généralement du poulet ou du boeuf, du tofu des oeufs, du paprika ou du piment, du basilic et un peu de sucre roux. Pour finir on saupoudre de cacahuète pour du croquant, de ciboulette, ou de coriandre.
Les nouilles : un produit, mille possibilités !
Si techniquement les pâtes italiennes sont considérées comme les nouilles, rien de vous empêche de substituer vos pâtes italiennes par des pâtes chinoises dans vos recettes ! Pourquoi ne pas essayer une petite verrine de salade de nouilles au poivron et jambon ?
En hiver pensez aux soupes de nouilles ! Qui dit soupe de nouilles dit forcément Ramen ! Le ramen est généralement constitué de 4 éléments clés : les nouilles, un peu d’huile, la soupe/ bouillon, la garniture. Il existe notamment 4 grandes familles de ramen :
- Le Shoya Ramen : Ramen dont le bouillon est à base de sauce soja
- Le Miso Ramen : Ramen dont le bouillon est à base de miso
- Le Tonkotsha Ramen : Ramen dont le bouillon est à base de porc
- Le Shio Ramen : Ramen dont le bouillon au gout très subtil est à tout simplement à base de sel.
À noter cependant les nouilles chinoises se consomment plutôt fondantes.